Arts Plastiques option Tle : Dialogue entre la Dame à la Licorne et Agathe Pitié… immersion au Musée des Abattoirs de Toulouse !

15 décembre 2021

Après des mois de fermeture des musées et de contraintes sanitaires, le groupe de Tle de l’enseignement optionnel Arts Plastiques s’est rendu au Musée des Abattoirs de Toulouse au mois de décembre.


Appréhender les œuvres grandeur nature, pouvoir observer les détails des tapisseries de la merveilleuse et médiévale Dame à la Licorne, découvrir l’œuvre d’une ancienne élève de Barral devenue artiste: Agathe PITIÉ.
Observer le dialogue entre les artistes contemporains et l’univers médiéval, les correspondances et les dissonances.
Découvrir et se questionner sur les liens entretenus entre l’art contemporain et l’art médiéval. 


S’immerger dans l’œuvre de Yayoi KUSAMA avec son univers où les pois prolifèrent, grouillent et se répercutent par les jeux de miroirs, du sol au plafond.


Ressentir et vivre l’expérience d’immersion, de déplacement, de toucher, de perte de repères proposée par l’œuvre d’art.


Le programme de cette visite fut riche et très dense. Sans nul doute, cette parenthèse artistique et culturelle, amènera les élèves à se questionner sur les réalisations en classe, qui feront suite à cette visite. Mme MUNOZ Vanessa.

Agathe Pitié, Artiste reconnue internationalement, ancienne élève de Barral, promo 2004

Agathe Pitié, fille de Laurence et François Pitié, marbriers reconnus à Castres a aujourd’hui 35 ans. Elle a grandi à Castres et a très vite fréquenté l’école des Beaux-Arts (Briguiboul) avant de partir pour Paris où elle a suivi plusieurs formations aux Ateliers de Sèvres, à l’Ensaa Duperré… etc. Elle est diplômée de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts à Paris (avec les félicitations du jury) en 2010 et depuis multiplie les expériences comme plasticienne éclectique. Elle a reçu de nombreux prix et a été accueillie comme résidente à Fuendetodos (Espagne), à la casa Velasquez de Madrid, à la villa Médicis de Rome pendant un mois en 2019. La liste de ses expositions personnelles ne cesse de s’allonger tandis que ses participations à des expos collectives frise la cinquantaine. Outre son travail de fond, Agathe Pitié est aussi illustratrice et même maquilleuse et travaille aussi sur les effets spéciaux. Elle est passionnée par la Pop Culture, l’insolite, l’histoire du banditisme, les mythologies, la musique et pratique les jeux de rôle sur table et en grandeur nature.

Agathe PITIÉ, Le grand Sabbat, 2017, aquarelle, encre de Chine, feuille d’or sur papier, 80/200 cm

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.