Arts Plastiques Terminale : Les clichés décousus !

2 juin 2021

Durant cette année scolaire, j’ai proposé à mes élèves de l’enseignement optionnel d’Arts Plastiques, sur le niveau Tle, de réaliser une production de groupe permettant d’apporter une réponse plasticienne à la question de la déconstruction des clichés sexistes. Mon intention étant de faire travailler les élèves avec la technique du stop-motion, afin de lancer un cheminement allant de l’idée à la conception finale, avec des remédiations nécessaires en cours de projet.

Les amener à dépasser le prévu, à se saisir de l’inattendu, à trouver des solutions en collaboration face aux difficultés techniques, à effectuer un travail collaboratif, où l’ensemble des idées allaient dépendre les unes des autres, pour créer un ensemble homogène. Mais aussi à engager une réflexion sur le sexisme au quotidien. Cette demande était en lien avec le concours « Zéro Cliché » lancé par le CLEMI.
Il y a deux jours, le CLEMI m’a annoncé, que sur les plus de 700 productions rendues pour l’édition 2021, nous faisions partis des 27 projets préselectionnés.
Aujourd’hui, le jury a fait sa sélection finale. Notre projet n’a pas franchi l’étape des 4 grands finalistes. Mais l’important est ailleurs, à mes yeux, malgré le temps et l’investissement passés à la conception de ce court-métrage.
Alors, avant que la promo Terminale ne nous quitte pour d’autres ailleurs, je vous partage enfin le fruit de notre travail car c’est un message important à nos yeux.

Vanessa Munoz

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.