L’Allemand à Barral : découverte, partage et échange !

8 janvier 2024

Bibliothèque municipale de Stuttgart

Dans notre établissement, les élèves qui ont fait le choix de l’apprentissage de la langue allemande n’ont pas à le regretter. C’est une section qui, sur tous les niveaux du collège et du lycée, déborde de projets stimulants et propices à l’ouverture culturelle.

Cette année, le niveau 5e a comme fil rouge un échange E twinning (action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques) avec une classe du Gymnansium de Winsen en Allemagne. Après une première prise de contact dès la rentrée à l’aide d’un padlet de présentation des élèves, deux rencontres « virtuelles » ont eu lieu en visioconférence : l’occasion pour les Allemands et les Français d’échanger de vive voix chacun dans la langue étudiée, avec un certain succès d’ailleurs !

Pour les 4e, c’est un voyage à Saarburg qui est prévu. Mais avant cela, les Français vont recevoir les Allemands au mois de mars. Même si depuis septembre chacun est déjà en lien avec un correspondant via des échanges épistolaires réguliers. Voilà un projet enrichissant en perspective qui aide à grandir, à s’ouvrir à l’autre tout en se cultivant !

Opéra de Stuttgart

Quant aux lycéens du niveau 2nde, ils ont tout de suite été jetés dans le bain puisqu’ils sont partis rencontrer leurs correspondants à Stuttgart dès le mois d’octobre. Une plongée dans une famille allemande, dans une ville inconnue et dans une langue qui n’est pas la sienne, cela fait pas mal de challenges à relever pour un élève de 15 ans ! D’autant plus que, en sus des visites culturelles programmées et des heures d’immersion dans des cours de leurs correspondants, nos élèves ont dû partir à la rencontre des habitants pour un micro-trottoir. Il s’agissait de les interviewer sur leurs goûts musicaux dans l’objectif de créer ensuite un podcast sur le sujet (pour l’écouter : https://padlet.com/frau_icart/musik-podcast-stuttgart-xzf61yqts17k99rj).

Ensuite, lorsque les Allemands seront en France, ce sera leur tour d’interroger les Français sur le même sujet. Une émission sur la radio locale Radio d’Autan est même programmée à ce moment-là ! Affaire à suivre donc…

Tübingen

Les 1ères et terminales, eux, travaillent en lien avec des lycéens de la ville de Solingen sur les thèmes « Qu’est-ce qu’être européen ? Quelles traces du passé et de l’histoire perdurent chez les jeunes aujourd’hui ? », et le « Heimat » : autrement dit, quel est le lieu, la ville, dans lequel je me sens bien ? Ils ont notamment enregistré chacun un court texte sur ce sujet, à écouter ici : https://padlet.com/frau_icart/fragen-ber-heimat-castres-solingen-eo4h0cg3npz1zdw1

Enfin, Barral a accueilli en immersion en classe de 3e un élève du Mörike Gymnasium de Stuttgart pendant un mois.

Mercedes Museum

Bref, étudier l’Allemand à Barral, c’est faire le choix de l’ouverture, de la communication et de l’enrichissement culturel !

Pour voir les différents projets de la section : https://padlet.com/frau_icart/la-6eme-bi-langue-une-classe-vivante-v61idqijub2zlzwd

Madame Gaignault, professeur documentaliste, et Madame Icart, professeur d’Allemand

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.