A Barral, c’est le cirque !

2 octobre 2015

Au collège BARRAL, chaque enfant doit pouvoir développer ses capacités dans tous les domaines, tant au niveau de ses connaissances scolaires que de sa personnalité. Les équipes pédagogiques et éducatives cherchent à lier le quotidien des enfants à la vie. Depuis qu’elles existent, les 6ème à dominante, permettent aux jeunes de vivre un projet et une passion partagée. Ils se retrouvent sur un temps aménagé pour s’exprimer dans des activités artistiques, sportives ou linguistiques. Cette année, la nouveauté, c’est l’ouverture de la dominante « les Arts du cirque ».
Coup de projecteur :
C’est dans le cadre de leur projet cirque que les jeunes élèves de la 6°C sont partis ce lundi 28 septembre passer la journée à l’école de cirque « ZMAM » de Mazamet. Là, avec l’aide des intervenants de l’école, ils ont pu expérimenter les sensations et les difficultés procurés par les « aériens », c’est à dire tous les objets de cirque qui sont suspendus (trapèzes fixes et volants, tissus, cordes, cercles etc…).
Jean Pierre Mancet, professeur d’EPS coordinateur du projet, arbore le grand sourire lorsqu’il évoque les grands débuts de ses petits artistes : « depuis le début de l’année, en partenariat avec l’école « ZMAM », ils pratiquent les arts du cirque à raison d’1h 30 par semaine, plus 3 journées dans l’année à l’école de cirque de Mazamet. Le point d’orgue du projet étant évidemment la création d’un spectacle qui est prévu en fin d’année. La diversité des objets du cirque, sollicitent de nombreuses capacités chez les enfants : habileté, équilibre, coordination, maîtrise de soi, expression etc.… Ils devront aussi au cours de leur pratique concevoir, créer, montrer, coopérer, aider, parer, organiser, gérer, évaluer… ce qui ne peut avoir que des conséquences positives sur leur estime de soi et leurs apprentissages futurs. » Alors, faites entrer les artistes !

Share Button

Classés dans :, , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.