Les enseignements d’exploration en classe de 2nde générale et technologique
25 février 2016Un enseignement d’exploration, c’est quoi ?
C’est un enseignement qui a pour vocation :
- de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ;
- d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ;
- d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.
Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ?
Non, chaque élève choisit librement ses enseignements d’exploration. Ces enseignements ne préfigurent pas l’orientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’il suscite. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.
Le choix des enseignements d’exploration :
A°) Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1h30 par semaine)
1°) Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion :
Les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?
2°) Sciences économiques et sociales :
Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d’épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?
B°) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1h30 par semaine) :
1°) Création et innovation technologiques :
Comprendre comment l’on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l’objectif de cet enseignement. Il permet aussi d’explorer de manière active et à partir d’exemples concrets plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation.
2°) Sciences de l’ingénieur :
À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de l’ingénieur.
3°) Méthodes et pratiques scientifiques :
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques (Police scientifique…).
4°) Littérature et société :
Cet enseignement permet de montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu’elle offre aux lycéens d’aujourd’hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.
5°) Informatique et Création Numérique
Une initiation au numérique et permet la découverte des métiers et des formations sur ce secteur porteur.
Quel programme ? L’objectif de l’enseignement ICN : faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.
Parmi les thèmes abordés :
- l’ordinateur : composants et architecture, articulation entre matériels et logiciels, les espaces mémoires et leurs organisations…;
- la numérisation de l’information : codage des textes, des images et des sons…;
- l’algorithmique et la programmation : méthode algorithmique de résolution d’un problème, programmation, jeu d’essai et test…;
- la circulation de l’information sur les réseaux : composants d’un réseau, communication entre des machines connectées…
La place des applications du numérique dans la société. Cette problématique est traitée au travers de questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le Web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le Web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?
Quelles méthodes d’apprentissage ?
Ces thèmes seront abordés par des activités pratiques, menées en groupe par les élèves, qui permettront d’utiliser différents outils : éditeur de texte, navigateur web, logiciel de retouches d’images… Exemples de projets que les élèves seront amenés à réaliser :
- créer un site Internet ;
- réaliser un jeu sérieux pour réviser les mathématiques ;
- programmer un robot capable de sortir d’un labyrinthe ;
- développer une base de données (avec les performances sportives des élèves de la classe par exemple) et comprendre les enjeux de l’exploitation de grandes quantités de données…
L’accent sera mis sur différents domaines d’application : scientifiques, économiques, industriels, sociaux, artistiques…
Classés dans :Actus Lycée, Actus Troisième, Actus-Collège, Blog, Infos pratiques Lycée
Les commentaires sont fermés.