Nouvelle rubrique : Que sont ils devenus ?
21 février 2017Après Alan Brazo, promo 2010, voici des nouvelles d’un autre ancien :
Pierre Bénazech promo 2007, avocat et écrivain.
Aujourd’hui avocat au Barreau toulousain, Pierre délaisse volontiers la robe pour le stylo et fait preuve d’un talent déjà reconnu. Cet ancien barralien de 28 ans est un jeune auteur passionné par les littératures de l’imaginaire. Il vient de publier Amarante, un roman graphique aux éditions Les Chiroptères.
Enfant, la découverte des contes de Perrault et d’Andersen puis la lecture de l’Iliade et de l’Odyssée le marquent profondément. Pierre s’en inspire pour imaginer des mondes dans lesquels il aime s’évader. Le goût des mots vient ensuite à l’adolescence. Il développe ce dernier grâce aux œuvres de nouvellistes (comme Edgar Allan Poe, Neil Gaiman, Léa Silhol, Ray Bradbury), de romanciers (notamment Romain Gary, René Barjavel, Mathias Malzieu) de poètes (parmi lesquels figurent Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, Prévert) mais aussi de chansonniers (notamment Jacques Brel et l’inénarrable Serge Gainsbourg). La bande dessinée et le cinéma occupent également un rôle important dans le développement de son imagination et de sa curiosité.
Tout juste sorti du lycée, il autopublie sous un pseudonyme ses premières histoires et les propose en dépôt aux librairies. Encouragé par les nombreux retours positifs, l’énergumène tape doucement à la porte des éditeurs. Peu à peu, plusieurs nouvelles sont publiées dans des anthologies. En 2013, Le Piano Aphone, son premier roman, est édité chez les éditions Lune Écarlate. Depuis, les publications se succèdent.
Pierre s’intéresse aussi à la poésie. Certaines de ses compositions sont remarquées par des jurys littéraires (Prix Paul Verlaine Jeune espoir en 2013, Prix de poésie de la ville d’Aix-en-Provence en 2014, Prix du Ministère de la Culture – Vase de sèvres en 2016), l’incitant à poursuivre dans cette voie.
Amarante est un livre illustré ambitieux que certains qualifient de « roman graphique ». Ce terme issu de l’anglais américain « graphic novel » désigne la tendance nouvelle de la bande dessinée à se rapprocher de la littérature. Porté par un style fluide et poétique, Amarante vous emporte dans un univers fantastique à la rencontre d’une femme-contrebasse, une créature faite de bois et de cordes qui éprouve les mêmes émotions qu’un être humain.
L’ouvrage comporte 60 pages, dont 13 sublimes illustrations réalisées par l’artiste Senyphine.
Cette dernière publication est disponible à la librairie Coulier de Castres ou sur le site Amazon. Pour plus d’informations, consulter le site : https://www.pierrebenazech.fr/
Classés dans :Actus École, Actus Lycée, Actus-Collège
Les commentaires sont fermés.