Les CM2 et le Vendée Globe, au cœur d’une aventure humaine captivante !

5 janvier 2021
Clarisse Crémer, skipper française, sur Banque Populaire X

Cette année 2020-2021, la classe de CM2 participe au projet  « Vendée Globe »  en partenariat avec le CNES.

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. Tous les 4 ans depuis 1989, des navigateurs tentent cette course extrêmement difficile (vagues démesurées, froid glacial…)

Pour l’instant, seulement 71 marins ont réussi à couper la ligne d’arrivée sur 138 qui ont déjà pris le départ.

Le neuvième Vendée Globe s’est élancé des Sables d’Olonne le dimanche 8 novembre 2020 avec 33 marins au départ. « Ils ont embarqué à leur bord  les messages d’encouragements et les dessins des élèves de notre classe ! Nous étions très fiers ! » Soulignent Lorys et Walid.

« Le suivi de cette course palpitante, en direct, implique un travail de notre part sur les satellites de télécommunications, les différents types de balises, le réchauffement climatique, les vents, les courants marins mais aussi sur le déplacement des animaux marins… Nous avons également découvert différents lieux géographiques tels que le Pot-au-noir, le point Némo, le Cap de Bonne Espérance ou le Cap Horn ! » indique Isabelle Létienne, l’institutrice à l’origine du projet. Une visioconférence sur la « ZEA », la Zone d’Exclusion Antarctique,  animée par des spécialistes du climat et des ingénieurs experts des satellites nous a permis de comprendre la dangerosité  de cette zone. « Nous espérons pouvoir prochainement entrer en communication avec les skippers partenaires du projet que nous suivons au quotidien. Nous avons hâte ! » concluent  Romain et Garance

Isabelle Létienne

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.