les CM2 participent à une expérience de science participative du CNRS

7 juillet 2022

Le blob vit habituellement dans les forêts sur le bois en décomposition, sur les mousses ou dans la litière des feuilles. Il se nourrit de bactéries et de champignons et après les avoir digérés, il excrète des nutriments qui vont enrichir le sol de nos forêts pour le plus grand bonheur des plantes.

On observe de moins en moins de blobs en forêt depuis quelques années. L’hypothèse la plus probable est qu’ils sont affectés par le réchauffement climatique.

Nous avons intégré une expérience de recherche participative dirigée par le CNRS afin de tester cette hypothèse.

Au cours de deux protocoles menés sur 10 jours, nos blobs ont été soumis à des variations de températures. Nous avons mesuré quotidiennement leur croissance et leur capacité à explorer un nouveau territoire. Puis nous avons comparé les résultats entre le groupe contrôle et le groupe chauffé par une lampe infra-rouge, simulant une vague de chaleur.

Cela a impliqué 1h30 de manipulations et de recueils des données chaque jour, 240 boîtes de pétri à manipuler et à photographier ! Un travail important qui n’aurait pas pu être mené sans l’aide précieuse de quelques CM1 et CM2 déjà passionnés par les sciences !

Nos résultats tendent à montrer que le blob supporte mal les fortes chaleurs. Sa croissance et sa capacité d’exploration semblent ralenties. Nos expériences réalisées sur 240 échantillons ne suffisent cependant pas à tirer des conclusions. En effet, 15 000 personnes en France ont testé différents protocoles. C’est la collecte de toutes ces données qui permettra de conclure quant aux effets du réchauffement climatique sur le comportement du blob.

Lors de nos expérimentations, grâce au microscope que nous avons en classe, nous avons pu filmer les mouvements de va-et-vient du cytoplasme dans les veines du blob. Le cytoplasme est un liquide jaune qui a la même fonction que notre sang : il permet de distribuer les nutriments et le dioxygène aux quatre coins du blob. Cette observation fut un moment incroyable et magique !

Isabelle Létienne

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.