Les éco-délégués et le monde du handicap

27 avril 2022
Alexandre Sol, médailles au cou, champion de tennis de table catégorie sport adapté

Dans le cadre du projet 2022 des éco-délégués « Solidarités – Oser la rencontre », plusieurs actions ont mûri dont une destinée à sensibiliser les jeunes au monde du handicap et les problématiques liées à l’intégration dans notre société.

Ainsi, le vendredi 22 avril,  ils ont pu faire connaissance avec Alexandre Sol, atteint de trisomie 21 ou syndrome de Down  qui est une anomalie du chromosome 21, qui peut entraîner un handicap intellectuel, une microcéphalie, une petite taille et un faciès caractéristiques.  Il était accompagné de son papa, Francis, ancien professeur d’EPS de la maison Barralienne, son plus fervent supporter ! Oui en effet Alexandre est un champion, pongiste connu et reconnu dans sa ville, son département, en Occitanie, en France et même au niveau international !

Une vitrine de trophées bien garnie

Rappelons que la vitrine aux trophées d’Alexandre Sol est déjà bien garnie puisqu’elle comprend notamment un titre mondial par équipes de deux, une médaille d’argent en double messieurs et une médaille de bronze en double mixte, le tout acquis lors des championnats du Monde de Brisbane en 2020, pour ne parler que de la dernière compétition à laquelle il a participé…

Comme tous les sportifs de haut niveau, le pongiste a souffert de la période d’annulation de nombreuses compétitions. Privé de championnats de France puis des championnats d’Europe et du Monde qui devaient se disputer respectivement à Moscou et Taïwan, le licencié du Castres Tarn Sud Tennis de Table a rongé son frein et soigné sa frustration en utilisant au mieux les dérogations dont il a pu bénéficier pour continuer à s’entraîner trois fois par semaine sur les installations de Castres et Labruguière. Son statut de sportif de haut niveau élite lui a certes permis de bénéficier de stages annuels avec l’équipe de France, au sein du pôle France au cœur du CREPS de Poitiers, afin de travailler les fondamentaux et de maintenir sa condition physique. Poitiers, ville où il continue à aller à l’heure actuelle, avec dans un coin de sa tête, le rêve et l’ambition de participer aux J.O. de PARIS 2024…

Un exemple d’intégration et de passion…

Alexandre Sol est licencié dans le club de Castres Tarn sud tennis de table. Alexandre, 48 ans aujourd’hui, s’y entraîne depuis 2010, année où il a débuté réellement ce sport en compétition. C’est un sportif de haut niveau, selon son père et son entraîneur, qui reconnaissent en lui toutes les qualités pour la compétition.  Le Castrais travaille également aux serres municipales de Castres et  s’entraîne dans son club avec les valides. Il participe même au championnat départemental. « La pratique d’une activité physique favorise un comportement bénéfique pour la santé ainsi qu’un esprit de solidarité. C’est également l’occasion d’associer des valeurs d’engagement à celle dépassement de soi. » affirme son père Francis qui s’est toujours battu pour l’inclusion et a même créé une association Parents Thèses 81 en 1991. « La stimulation par le sport va contribuer à développer ses capacités de motricité, les aptitudes cognitives et son intelligence relationnelle » rajoute t’il. « Comme chacun sait, rien ne vaut également la compétition pour donner le meilleur de soi-même et chercher à s’améliorer, c’est le propre du sportif de haut niveau ! ». Il vit en semi autonomie dans l’appartement que lui a aménagé son papa au rez de chaussée de la maison familiale, sous l’œil bienveillant des parents jamais bien loin. « Ils nous arrivent même de le laisser seul à la maison pour une durée de 24h00 à 48h00 »

Alexandre, le bienheureux

Baptiste, en bon journaliste, nous raconte : « Quand il était jeune il était dans une classe spécialisée mais dans un établissement classique pour personne valide. Il pouvait partager des moments avec les autres enfants dans la cour lors de la récréation. Très tôt ses parents ont fait le choix de l’inscrire au sport. Il a commencé par le tennis. Suite à une blessure au genou, leur choix s’est porté sur le tennis de table (moins physique pour les déplacements). Dès la première année,  il a su montrer ses qualités physiques au plan local, ce qui lui a permis d’accéder au championnat de France où il a terminé dès la première année en ¼ de finale. Dans son équipe il y a 4 filles et 4 garçons. Il s’entraine 3 heures par jour et part une semaine par mois à Poitiers au centre d’entrainement. Le parcours d’Alexandre est exceptionnel, il est multi médaillé. Il rêve de faire le JO à Paris en 2024. Si les conditions géopolitiques le permettent il ira également en Pologne l’été prochain pour une compétition internationale.

La vie de sportif de haut niveau n’est pas de tout repos…Son papa se fait un point d’honneur à l’accompagner sur les lieux d’entraînement et compétition. Le pongiste a besoin de ce soutien. La contrepartie c’est que cela un coût : 12.000€ par an. Alexandre n’arrive pas à vivre du tennis de table. Pour gagner sa vie il travaille à la mairie de Castres en tant qu’horticulteur. Il a toujours aimé les plantes, principalement celles à fleurs.  Il adore son job et travailler en équipe. Par le sport, il a gagné en autonomie et il est débrouillard. Il est à l’aise avec les autres et très sociable. Il habite seul avec son chat dans un appartement, mais proche de ses parents. Il a une voiture sans permis (certains peuvent passer le permis normal). Il n’utilise pas sa cuisine, car il préfère la cuisine de sa mère.

Nous avons retenu que les villes manquaient globalement d’adaptation pour les personnes à handicap et ainsi faciliter leur autonomie. Le papa d’Alexandre encourage tout le monde à se renseigner auprès d’associations comme Parents Thèses 81 pour répondre à leur problématique et s’ouvrir aux situations des handicapés. Il est important que l’enfant pratique un sport et de préférence avec des jeunes qui ont un regard bien moins critique que les adultes. Cela favorise l’intégration qui vise l’adaptation d’un individu différent dans un système dit « normal ». Par exemple, au tennis de table, Alexandre a toujours joué dans les mêmes cours aussi bien avec des enfants « valides » que d’autres enfants handicapés.

Francis, son père souligne que l’idéal est quand le sport est synonyme d’inclusion ! Pour lui, il n’existe pas de groupes de personnes avec ou sans handicap. Les besoins communs et individuels, l’égalité et la différence trouvent leur place dans la diversité qui doit être la norme ! »

L’association Parents Thèses 81

Cette association créée par ses parents en 1991 a pour but de faciliter l’insertion professionnelle et sociale des personnes atteintes de la trisomie 21. « Une lutte de plus de 30 ans contre l’exclusion de ces personnes encore trop souvent mises en marge de notre société du fait de leur handicap » se désole t’il.

13 mai : Green Day

Les éco-délégués n’ont pas manqué d’assaillir de questions le champion de sport adapté et « Alexandre s’est prêté au jeu avec beaucoup d’humour, gentillesse et énergie positive et ce malgré, ses difficultés d’élocution, propres à son handicap.  Cela a été l’occasion de faire tomber les barrières et apaiser  les appréhensions initiales nourries de certains préjugés » soulignent Baptiste, éco-délégué de terminale, chargé d’animer cette interview et rencontre. « Il nous a tous estomaqué ! Quel humour et répartie ! » clament en cœur les éco-délégués.

Alexandre SOL et son papa reviendront à BARRAL, cette fois-ci, pour mettre en avant ses talents de sportif et pongiste le vendredi 13 mai lors de la journée du « Green Day » où les éco-délégués ont choisi de faire découvrir à leurs pairs les joies du handisport et sport adapté : Tennis de table, céci-foot etc…Ce sera l’occasion de partager en toute convivialité et intégrer Alexandre parmi les jeunes collégiens et lycéens.

Merci à Alexandre et son papa Francis pour cette belle rencontre !

BAPTISTE BITTON, pour les éco-délégués

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.