Le mardi 5 décembre a eu lieu, dans notre établissement, la fête de l’Immaculée Conception.
Pourquoi cette fête à Barral?
Il faut remonter au temps ou le directeur de Barral était Monseigneur Puech entre les années 1937-1947. C’était un grand fervent de Marie qui a décidé de mettre Barral sous sa protection. Parmi les nombreuses fêtes qui célèbrent la Vierge-Marie, il a choisi celle du 8 décembre qui pour lui est la plus importante. C’est pour cela que des statues de Marie se trouvent un peu partout dans Barral ( parc, couloir et à la chapelle).
Pour cette occasion nous proposons à tous nos élèves un temps de célébration et une conférence sur différents thèmes.
Le Père Robert Kinda, prêtre de Mazamet, est venu parler du « bien vivre ensemble malgré nos différences » à nos élèves de 5° et CM1 – CM2
Des membres de l’Association des Anciens de Barral ont rencontré les 6° pour leur raconter l’histoire de Barral.
Brunor, scénariste et dessinateur, qui a reçu le prix international de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême en 2005 et 2010, est venu parler de la Création de façon humoristique par le dessin à nos élèves de 4°.
Jacky Cordonnier, écrivain, historien des religions et conférencier sur les thèmes de l’enseignement du fait religieux, l’histoire des religions , a parlé aux jeunes de 3° et du Lycée sur différents thèmes: l’histoire des 3 religions monothéistes, l’estime de soi et réussir sa vie ou ma vie, religions facteur de paix et de violences.
Un grand merci aux intervenants par la qualité de leurs interventions et l’accueil fait aux jeunes.
Classés dans :Actus École, Actus EGPA, Actus Lycée, Actus-Collège, Blog, Etablissement, Pastorale