La 6ème bi-langue, une classe vivante !

15 décembre 2023

Pourquoi choisir la classe bi-langue en 6e ? Mais parce qu’il s’y passe toujours quelque chose de motivant et d’intéressant ! La preuve en mots et en images pour ce premier trimestre écoulé.

L’année a commencé en 6e bi-langue par des Schultüten. Dans cette tradition allemande, à l‘occasion du premier jour de la rentrée des classes, les parents offrent la Schultüte, un cornet surprise rempli de fournitures scolaires, de bonbons, à leur enfant afin que la rentrée soit synonyme de bonne humeur et de bons souvenirs. Là ce sont les 5e bi-langue qui ont donné ce cadeau de bienvenue aux nouveaux 6e de la section.

Puis, très vite, les 6e ont été lancés dans un projet e twinning (action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques) avec une classe d’Athènes. Ce dispositif va permettre aux élèves castrais et athéniens d’échanger, mois après mois, sur leur vie quotidienne et la culture de leur pays respectif, leur permettant ainsi de s’ouvrir à l’autre, et de développer des aptitudes à la communication.

Et, c’est dans ce cadre que, dès le mois de septembre, les 6e D ont mis sur pied au CDI une exposition pour la journée européenne des langues qui avait lieu le 26 septembre.

Le 13 novembre, à l’occasion de la Saint Martin, fête très populaire en Allemagne, les élèves et leur professeur d’allemand ont organisé une lumineuse soirée à laquelle étaient aussi conviées les familles. Munis chacun d’une lanterne, les enfants ont entonné des chants traditionnels, avant de partager un moment délicieux et convivial autour d’un goûter où les papilles des grands et des petits se sont régalées d’étoiles en pains d’épices, bretzels et autres gourmandises !

Et le temps de l’Avent est arrivé. Cette période qui précède Noël a été l’occasion pour nos jeunes bi-langues de confectionner la traditionnelle couronne. Avec ses quatre bougies, elle symbolise les quatre semaines qui nous conduisent jusqu’à cette belle fête.

Frau Icart, la professeure, qui sait comment motiver ses élèves, a aussi apporté un calendrier de l’avent rempli de bonnes choses, qu’elle a affiché dans la classe. Ainsi, à chaque cours d’allemand, un élève qui répond correctement à une énigme donnée en classe a le droit d’ouvrir la petite fenêtre du jour et de déguster la gourmandise qu’elle contient !

En cette période de vœux, les bi-langues n’ont pas oublié leurs correspondants athéniens pour qui ils ont fabriqué et rédigé des cartes de Noël.

Vous l’avez compris, en bi-langue on apprend l’allemand de manière amusante, conviviale, et à la fin de ce premier trimestre, nous avons ainsi des élèves heureux de leur choix d’option !

Véronique Gaignault, professeur documentaliste et Frau Icart, professeur d’allemand.

Classés dans :, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.