Du geste de l’élève à celui de l’artiste : les Gueules Cassées de René APALLEC.
24 mai 2022Aujourd’hui s’est réalisée une intervention de Mr Hervé LAPLACE, alias René APALLEC, artiste plasticien en cours d’Arts Plastiques, avec les 5 classes du niveau 4ème.
Les objectifs en Arts Plastiques étaient multiples:
– Enrichir et approfondir le questionnement de l’élève sur sa production plastique en la confrontant à celle d’un artiste.
– Ouvrir l’univers de l’élève à l’environnement artistique et culturel contemporain; appréhender une démarche artistique singulière et en découvrir les étapes et le cheminement.
– Favoriser l’expression de l’élève pour soutenir ses intentions artistiques et l’engager à s’ouvrir à l’altérité.
– Aiguiser sa curiosité pour la création artistique.
Les élèves ont pu échanger avec l’artiste, découvrir son parcours, sa démarche créatrice. Mr LAPLACE était venu avec des œuvres originales issues de la série des Gueules Cassées, des Perruqueries. Ces œuvres originales ont circulé au sein des groupes d’élèves de mains en mains. Ils ont pu faire des liens avec les gestes plastiques qu’ils effectuent en classe durant les phases de créations plastiques, et mettre des mots sur la symbolique et le pouvoir évocateur / narratif de ces gestes dans la construction d’une image.
Merci à l’artiste Mr Hervé LAPLACE pour sa présence en classe, ce temps de partage et la présentation d’œuvres originales.
Cette rencontre est un atout pour la construction et la sensibilité de chacun de nos élèves, Mr LAPLACE nous a dit lui-même combien ‘il aurait aimé avoir des rencontres d’artistes en classe quand lui-même était élève ».
NB : l’artiste Hervé LAPLACE a de nombreux pseudonymes qui jalonnent sa création, dont celui de René APALLEC.
Mme MUNOZ Vanessa.
Classés dans :Actus Quatrième, Actus-Collège, Blog
Les commentaires sont fermés.