La classe de 4°C remporte le Prix Public en participant au concours « Harcèlements, jusqu’à quand c’est marrant ? »

20 juin 2019

Le réseau Santé Précarité Insertion Tarn Sud  a organisé un concours gratuit de courts- métrages intitulé « Harcèlements : jusqu’à quand c’est marrant ? » en direction des jeunes de 11 à 25 ans. Le porteur direct du projet est le Réseau Santé Précarité Insertion piloté par l’ensemble des structures en lien direct ou non avec ce public.

Cette action a pour but de sensibiliser les jeunes sur le harcèlement défini comme une violence (physique, psychologique) répétée sur une ou plusieurs personnes qui s’amplifie dans le temps et qui peut se produire partout : dans les établissements scolaires et universitaires, mais aussi dans la rue, à la maison, au travail, dans le sport, les réseaux sociaux (cyber harcèlement) et les messageries.

Ce projet s’inscrivait dans un projet bien plus ample mené sur les niveaux 5° et 4° autour de ce nouveau fléau des collèges par le Comité d’Education à la Santé et Citoyenneté de l’établissement. L’action a été lancée avec la campagne de prévention de notre psychologue scolaire, Julie BAEZ, en 5ème et complétée en cette année de 4ème avec la collaboration de Nicolas Galinier, éducateur à la PJJ (Protection Juridique des Jeunes) du Tribunal de Grande Instance de Castres. L’apport de ces deux professionnels a été déterminant pour appréhender et sensibiliser nos jeunes aux dangers du harcèlement et aux droits et devoirs de chaque futur citoyen, avec notamment la tenue d’une exposition «Questions de justice», qui a permis de soulever des échanges très riches et surtout très enrichissants, parfois douloureux, en préambule au projet de court métrage.  

La classe a donc reçu le prix du public, attribué  au court-métrage élu par les personnes présentes à la soirée de projection qui s’est déroulée le 17 mai dernier au théâtre du Rond Point à Labruguière. La vidéo devait véhiculer un message fort auprès des jeunes sur la prévention des harcèlements, l’originalité et la créativité étant les 2 critères déterminants !

Un grand bravo à toute la classe et toute l’équipe d’adultes qui a entouré ces jeunes dans ce magnifique projet : Karelle Marti, professeur d’anglais et principal, Mme Ruiz Magalie, éducatrice des 4°, M. Marc Alquier, vidéaste, M. Patrick Cecco, ingénieur son, M. Noro Sancho, coach vocal, et le célèbre groupe 3 cafés gourmands, qui a très gentiment permis l’utilisation, sans droits d’auteurs, de la bande son de leur fameux succès « A nos souvenirs ».

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.