Les 4èmes formés aux gestes qui sauvent

16 mars 2020

Aujourd’hui, seuls 30% des Français sont formés aux gestes de premiers secours… contre 90% en Norvège. Pourtant, nous risquons tous d’être confrontés à une situation d’urgence dans notre quotidien. Trop peu de Français maîtrise les protocoles de premiers secours…

Pour remédier à ce retard, l’Education Nationale a lancé une vaste campagne de formation, secondée par les pompiers  qui vont prodiguer cet apprentissage. Une démarche nécessaire inscrite dans le programme du Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté de Barral !

Pour sensibiliser les élèves à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premiers secours, la période de la scolarité au collège représente un moment privilégié qui s’inscrit dans un continuum éducatif de l’école au lycée.

Subsidiaire au PSC1, le module de deux heures visant aux GQS est l’une des formations au secourisme proposées par le SDIS (Service Départemental d’Interventions et de Secours) du TARN. Elle a été assurée par des pompiers du regroupement de Castres, Mme Abadie et M Marmoiton, habitués à dispenser cette formation en milieux scolaire et qui se sont montrés très pédagogues.

C’est donc l’ensemble des classes de 4ème qui ont été, début mars, formé. Un beau challenge relevé qui s’est terminé par la remise d’une attestation de formation !

Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.