Les 3èmes, contre vents et marées, s’éclatent lors de leur séjour intégration !

27 septembre 2020

 « Bonnes vacances ! », lance gentiment une maman à son fils, en partance avec toute sa classe pour la sortie d’intégration sur les versants de la Montagne Noire et plus précisément, autour de la base de loisirs de Saint Ferréol.

Ce Projet d’Action Educative, organisé chaque année par les professeurs principaux de 3°, réunit tous les élèves du niveau (140 cette année), accompagnés d’une vingtaine d’adultes sur deux jours, entièrement consacrés à des activités ludiques « Mini olympiades » revisitées, randonnée pour le premier jour ; activités sportives et culturelles le 2ème jour, avec pour unique mission « renforcer la cohésion et réussir son intégration.

Malgré le COVID-19 et une météo plutôt capricieuse, les 3èmes ont réussi leur séjour intégration ! Les professeurs principaux avaient renforcé les mesures de précaution sanitaire en obligeant bien sûr le port du masque en dehors des activités physiques et avaient bien briffé les jeunes sur le sens des responsabilités face à la situation. Tout le monde a bien joué le jeu et a su se comporter en bon citoyen ! Bravo !

Sous des airs de « colo », ce voyage scolaire n’a rien d’une sinécure, notamment pour les accompagnateurs. Ce projet, c’est aussi l’occasion de renouer avec les traditions. Les professeurs retraités viennent épauler l’équipe de professeurs actifs, partager des moments de convivialité intergénérationnelle permettant ainsi la transmission de cette mémoire collective et d’un savoir-faire éducatif hérité de ces prêtres qui officiaient jadis au « Petit Séminaire ».   

Pour les plus jeunes, c’est l’occasion de travailler autrement et sur d’autres objectifs plus personnels. Adieu les dictées, les exercices de mathématiques le temps du PAE. Apprendre l’autonomie, développer les relations avec l’autre…et appréhender  les règles élémentaires de vie en collectivité. C’est aussi sortir du cadre familial et de construire des souvenirs inoubliables avec ses nouveaux camarades de classe ! Les collégiens, partis en randonnée, vont également aller à la découverte de l’écosystème de notre belle Montagne Noire. Un premier pas dans l’éducation au respect de la nature. Confronté à des activités nouvelles, l’enfant va révéler des talents méconnus jusque-là : fini la traditionnelle distinction entre bons et mauvais élèves !

 « Des enfants en  difficulté scolaire sont parfois de véritables meneurs et se révèle très débrouillards alors que des têtes de classe peuvent avoir des problèmes d’organisation pratique… », raconte Julien Aliaga, professeur d’EPS, coordinateur du niveau, qui se plaît à rajouter : « Les voyages d’intégration nous évite de mettre les enfants dans des cases, car nous découvrons la personne derrière l’élève et la cohésion de la classe est renforcée pour toute l’année. ». Seul impératif : s’y prendre l’année précédant la rentrée !!!! Et pour la petite histoire, la remise du Bouclier de Barralus édition 2020-21 a été reportée et se fera en vie de classe car les Dieux de la météo ne nous ont pas permis vendredi après-midi de le célébrer. Alors patience pour connaître le vainqueur !

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.