Classes de défense : Opération «un colis pour Noël pour nos soldats du 8»

16 décembre 2021

En ce mercredi 15 décembre, les élèves volontaires des Classes de Défense de seconde et de première de Barral ont eu l’opportunité de confectionner ensemble, main dans la main, des cadeaux destinés aux soldats de leur unité marraine, le 8e RPIMa, qu’ils soient en OPINT, en OPEX, ou bien de garde pour les fêtes de Noël

Le Commandant Sandmayer, représentant de l’amicale du 8, aux cotés des élèves pour la confection des colis ! et la préparation des lettres aux soldats

Ils avaient anticipé, car ils avaient visité, les semaines précédentes, des commerçants de Castres, Revel, Puylaurens, Soual pour leur demander leur soutien et, ainsi, associer les citoyens à leur action. Les élèves se sont aussi cotisés, pour donner du sens à ce geste, et de ce fait, pour participer au renforcement du lien Armée-jeunesse. La Parfumerie Maryca et la boutique Arnaud-Nègre ont choisi de leur chatouiller les narines par quelques senteurs agréables.

La Parfumerie Maryca avec Patrick et Cristelle Azria, un grand merci !

Le chocolatier « Au comptoir du chocolat », s’est occupé de réveiller leurs papilles.

Quel délice !

La boutique « L’écrin de cuir » a pensé à protéger leurs têtes ou leurs nuques par un douillet bonnet ou une douce écharpe. La Bijouterie Atgé a voulu orner leur poignet d’un joli bracelet. La Librairie Coulier, grâce à deux livres, s’est chargée de leurs neurones et de leur plaisir intellectuel : un polar les fera voyager et palpiter et un ouvrage récent leur fera découvrir les secrets de Castres.

La Pharmacie Sans a glissé dans le paquet des petits présents bien utiles au quotidien, et Nature House, quelques biscuits de réconfort, de même que le magasin Picard de Revel. La salle de sport « Objectif forme », de Soual, a pensé à leur entretien physique et « l’amicale du 8 et du 7 » a offert le doux nectar qui réchauffera leur gosier (avec modération !). Pour les nuits bien froides, le miel de Monsieur Vinay, des ruchers de Puylaurens, les réconfortera.

Chez Monsieur Arnaud, de super savons…et plein d’autres choses !

Merci Madame Atgé, de la bijouterie Atgé, pour les magnifiques bracelets offerts aux soldats en opex ou opint !

Enfin le Magasin Auchan, de Castres, a participé aux chocolats pour les nombreux paras qui seront de garde tout au long de ces fêtes de Noël (90 boites pour 90 soldats !).

Cet investissement de tous, jeunes, commerçants mais aussi parents d’élèves de Barral, n’est que l’incarnation du remerciement que tous voulaient adresser pour le dévouement et le sacrifice que chaque soldat offre à sa nation.

Le jour J, après que les élèves ont eu récupéré les cadeaux des commerçants, notre professeur, Madame Pietravalle, ainsi que Madame Bonassieux, représentante de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (la SMLH), ont donné rendez-vous à ceux qui pouvaient venir (car c’était mercredi après-midi et beaucoup ont déjà nombre d’activités !) à Barral à 15h afin d’emballer, avec soin, les cadeaux récoltés dans les commerces Castrais et des alentours, et tous les remercient vivement pour leur geste généreux. Il faut aussi remercier

particulièrement les parents de Perrine Vinay, en classe de seconde, qui ont offert 100 pots de miel, venus tout droit de leurs ruches !

Ensemble, soudés et motivés, les élèves, leur professeur et Madame Bonnassieux, ont ensuite transporté avec joie, le résultat de plusieurs semaines d’organisation. Fiers de leur travail, mais surtout heureux d’avoir participé à une grande œuvre de solidarité, ils ont remis au Chef de Corps, le Colonel Degand, au Colonel en second, au Commandant Laurent et au représentant des jeunes engagés du 8, les colis qui partiront vers leurs destinataires en OPEX, en OPINT mais également pour ceux qui seront de garde pendant les fêtes

Certaines familles de Barral, hors classes de défense ont demandé également à s’associer à cette démonstration de solidarité : Mesdames Blanc, Hardy, Lopez, Halden et Baraillé. Tous ces cadeaux sont donc le petit témoignage de leur reconnaissance et les mécènes des classes de défense de Barral, dont la France mutualiste et la FNAM, ont aussi apporté leur contribution.

Le lieutenant Hugo immortalise l’arrivée des cadeaux au 8e RPIMa

90 colis pour les soldats du régiment, confectionnés avec reconnaissance, bonheur et gratitude sont composés de chocolats, d’un pot de miel et de lettres, écrites par plusieurs élèves volontaires qui ont souhaité soutenir les gardiens de la nation. 10 autres, envoyés au loin, sont composés de produits de beauté tels que du gel douche, du parfum, du dentifrice, du savon, de gâteaux… puis il y a aussi une bouteille de vin offerte par l’amicale du 8 et enfin de délicieux chocolats, le pot de miel, des livres, un bracelet d’un bijoutier et une lettre des élèves et du professeur.

Entraide et solidarité ont présidé tout au long de l’opération, tant dans la préparation, que de la participation, y compris de parents d’enfants de Barral qui ne sont pas forcément en classes de défense. Pendant la fabrication des paquets, cet après-midi, la cohésion, a régné, pour soutenir au mieux les soldats qui ne cessent de faire des sacrifices pour défendre et assurer la sécurité de tous. Il semblait important de les remercier pour leur sacrifice car leur métier est rude et ils le méritent ! Aux Etats- Unis, les soldats ont l’habitude de voir la population marquer des gestes forts de cohésion et de soutien. Malheureusement, en France, c’est trop rare et les élèves de Barral ont décidé qu’il était temps de changer la donne !

Timothèe, élève de 2de classe de défense de Barral, peut donc conclure par le poème qu’il a spécialement créé pour eux et qu’il a récité au Colonel Degand le jour de la livraison des colis :

« Bonjour à vous, protecteur de la nation Mon plaisir c’est d’admirer votre abnégation.

Je suis élève à Barral, dans la classe défense,

Et vous savoir engagé pour nous est ma plus belle récompense. Je vous admire, vous et votre glorieux combat

Qui n’a pour autre but que de nous protéger ici-bas.

Je ne saurais exprimer toute ma reconnaissance à votre égard, Vous, l’émanation de la France, presque son porte-étendard.

Je voudrais vous témoigner toute ma gratitude À la vue de votre héroïque attitude

Et vous dire tout le soutien que fièrement je porte À vos efforts, vos exploits ; à votre cause si forte.

Je sais, du moins j’imagine, à quel point votre tâche doit être difficile

C’est pourquoi je veux absolument vous dire qu’elle est plus qu’essentielle, plus qu’utile. J’aimerais ajouter que je vous souhaite de merveilleuses fêtes,

Que votre fin d’année de bonheur et de joie soit faite.

Pour terminer, je vous adresse tout l’admiration que j’ai pour vous,

Et vous assure que tous autant que nous sommes, nous vous remercions pour TOUT ».

Alors pour terminer, tous….parents, élèves de Barral, commerçants de Castres, Soual, Revel, Puylaurens, souhaitent un joyeux Noël aux soldats qui seront sur la qui-vive pendant les fêtes, et ils remercient particulièrement leurs parrains, les paras du 8, ceux dont la devise « volontaire » est une vraie leçon de vie !

Camille, élève de classe défense de Barral, et son professeur Valérie Pietravalle, Et tous ceux qui ont participé à cette magnifique action solidaire !

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.