Enseignement Défense : Question de Légion d’honneur …

17 décembre 2019

Le mardi 10 décembre 2019, les élèves de l’enseignement de défense du lycée BARRAL ont eu le plaisir de recevoir le général Réglat, ancien chef de corps du 8ème Rpima, représentant officiel de la société de la Légion d’honneur du Tarn et Président de l’Amicale du 8.

Accompagné du professeur de droit, Laurence Idot, il est venu présenter aux élèves un historique sur la Légion d’honneur. Revenant aux origines de cet ordre et de cette médaille, il a également expliqué l’histoire des mérites liés à cette décoration prestigieuse née par décision de l’empereur Napoléon 1er.

Il a illustré son exposé en donnant des exemples concrets d’anciens militaires récompensés assez tardivement pour leur engagement et leur bravoure. Ainsi par exemple encore récemment un habitant de Mazamet honoré pour son engagement dans la résistance. Les élèves ont également eu le plaisir de pouvoir approcher de près et de tenir entre leurs mains la Légion d’honneur du Général Réglat. Ils ont enfin particulièrement apprécié sa simplicité, sa droiture, et sons sens de l’honneur. Il a essayé de leur faire comprendre, pour finir, la beauté et la grandeur du mot servir et le plaisir que l’on peut avoir à se mettre au service des autres.
Camille Routoulp

Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.