Enseignement Défense : Se souvenir de l’Histoire pour ne pas qu’elle se répète !

10 novembre 2017

DSC01208

Depuis quelques années déjà, les élèves de l’enseignement défense de 2nde de Barral ont coutume d’organiser une commémoration du 11 novembre devant la plaque de marbre portant les nomsdes anciens élèves morts pour la France lors de la Grande Guerre.

Ils passent devant cette plaque, sise dans le hall du lycée chaque jour de leur vie lycéenne, mais ils s’y arrêtent rarement, sauf le jour de cette cérémonie, ce qui souligne la valeur fortement symbolique de leur recueillement hier soir, le mardi 7 novembre à 15 h 45.

DSC01209

Entourés de leurs professeurs, de la direction, Madame Blanc et Monsieur Perez, et de l’association des anciens de l’établissement, accompagnés par des parents et des anciens combattants, ainsi que des membres de l’IHEDN (Institut des hautes Etudes de la Défense Nationale) ils ont donc accompli à la fois un devoir de mémoire, mais surtout un travail de mémoire car ils ont ensemble évoqué la Grande Guerre et son horrible bilan humain. Ils ont aussi admiré le courage de ceux qui ont donné leur vie pour leur mère-patrie dans des conditions de combat souvent terribles.

DSC01200

Devant le piquet d’honneur du 8eme RPIMa, et son Chef de Corps, le Colonel Debray qui leur a fait l’honneur de sa présence et d’un magnifique discours rappelant l’héroïsme des soldats d’hier et d’aujourd’hui et l’importance de l’Armée Française pour garantir et assurer la paix tant à l’extérieur de nos frontières (Mali par exemple) qu’à l’intérieur (opération Sentinelle), les élèves ont lu des textes de poilus qu’ils avaient choisis personnellement.

DSC01210

 

Madame Galissard, conseillère municipale, est ensuite intervenue, au nom du Maire de Castres à la fois pour les féliciter pour leur engagement en classe défense mais encore pour partager avec eux l’émotion de cette cérémonie. Celle-ci s’est terminée par un dépôt de gerbe et une superbe Marseillaise interprétée par des musiciens, professeurs et amis, dirigés par le chef d’orchestre Jean Louis Soulet, professeur de musique.

DSC01213

La commémoration a également permis de faire grandir ces jeunes dans leur parcours de citoyenneté, tant par la rencontre avec des anciens combattants qui ont appris aux élèves volontaires à porter avec fierté le drapeau de la France, et à l’incliner avec respect lors de la sonnerie aux morts que par les discours entendus les encourageant à persévérer dans leur engagement patriote et citoyen. Ce fut un beau moment de partage, riche en émotions et en découvertes qui restera gravé dans les mémoires de ces 37 élèves de 2nde de l’enseignement défense animé par leur professeur Valérie Pietravalle. Nul doute que désormais, les pas qu’ils laisseront dans le hall en passant devant cette plaque ne seront plus des « pas perdus » !DSC01206

 

 

 

Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.