La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2026-27, ouvre le mardi 4 novembre 2025, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant :
Ce lundi, les 70 éco-délégués de l’ensemble scolaire Barral, du CM1 à la Terminale, se sont retrouvés pour une journée de formation animée par Jean-Alain Gineste, du CPIE du Tarn (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Objectif : lancer une nouvelle année d’engagement écologique sous le signe de la santé, du sport et de l’alimentation responsable.
Cette formation marque le point de départ du projet Éco-École 2025-2026, intitulé « L’alimentation du sportif de haut niveau – Rugby et lutte contre la malbouffe ». Un thème porteur qui relie la santé, l’environnement et la performance sportive, avec comme modèle inspirant les joueurs du Castres Olympique. « Nous voulons montrer que bien manger, c’est à la fois bon pour la santé, pour la planète et pour les performances sportives », explique Jean-Alain Gineste. « Les jeunes sont très réceptifs dès qu’on relie ces enjeux à leurs passions, ici le rugby. »
Tout au long de l’année, les éco-délégués mèneront une série d’actions :
Ateliers nutrition pour comprendre les besoins d’un adolescent ou d’un rugbyman,
Décodage des publicités alimentaires et réflexion sur la malbouffe,
Rencontre avec des joueurs du Castres Olympique, qui viendront partager leurs pratiques et conseils qui déboucheront sur la réalisation de Podcasts pour notre Web radio,
Ateliers cuisine pour composer des menus équilibrés, locaux et de saison, avec la nutritionniste de Newrest, société de restauration prestataire à Barral.
Campagnes de sensibilisation “Stop à la malbouffe !” au sein de l’établissement,
Et un défi sans malbouffe sur une semaine, en lien avec la restauration scolaire.
Les élèves travailleront également à l’amélioration des menus de la cantine, à la réduction des produits ultra-transformés et à la valorisation des circuits courts. En fin d’année, une exposition et un buffet équilibré permettront de présenter les travaux menés à l’ensemble de la communauté éducative. « Ce projet, mené en partenariat avec le CPIE du Tarn, le Castres Olympique, Newrest et l’équipe éducative de Barral, vise à former des citoyens responsables et engagés, conscients de l’impact de leurs choix alimentaires sur leur santé et sur l’environnement. » conclue David Pérez, directeur adjoint, lors du goûter 3E (économique, équilibré et écologique) préparé par les élèves de CM1 dans le cadre de la semaine du goût.
Les commentaires sont fermés.