La 1ère Défense Sécurité Globale sur les Champs Elysées le 11 novembre prochain !

7 novembre 2019

Le lycée Barral a été sélectionné par le Ministère des Armées et l’Élysée pour participer à deux cérémonies officielles à Paris, le 11 novembre prochain. Et c’est la classe de 1ère Défense Sécurité Globale et ses 25 élèves qui feront le déplacement accompagnés de leur professeure d’histoire & géographie, Valérie Piétravalle, de Julien Barbara, professeur d’EPS, investi dans les projets d’Enseignement Défense, de Mme Blanc, Chef d’établissement et de son adjoint M Pérez.

« seuls 2 établissements en France ont le privilège d’avoir été sélectionnés (Barral et le lycée Saint-Caprais d’Agen) » clament fièrement les élèves !

Samedi 9 novembre, toute la délégation prendra le chemin de la capitale pour assister lundi matin, à la cérémonie officielle de l’Armistice 1914-18 sur la plus belle avenue du monde et aura l’honneur de participer dans l’après-midi à l’inauguration d’un monument érigé en hommage aux soldats morts pour la France en opérations extérieures (OPEX), au Jardin Noir du Parc André Citroën, aux côtés des Hautes Autorités Françaises et en particulier de M. Le Président de la République, Emmanuel Macron.

Cette prestigieuse invitation répond au fait qu’ils ont mené un projet en lien avec les OPEX et le rôle du 8ème RPIMa. Projet pour lequel ils ont été primés le 23 mai dernier et récompensés lors d’une cérémonie au Panthéon, Héritiers de Mémoire, en présence de la secrétaire d’État, Mme Geneviève Darrieussecq.

Pour rappel, suivre ce lien pour voir le reportage sur la cérémonie au Panthéon :

https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/2019-06/WEBTV_HDM_Remise_Trophee%281%29.mp4

Ce prix récompensait un magnifique film de 24 minutes sur le rôle du 8ème RPIMa en OPEX depuis sa création à nos jours.

Suivre le lien pour visionner le film des élèves sur le 8ème RPIMA :

http://www.barralcastres.org/blog/actus-lycee/actus-premiere/la-1ere-defense-securite-globale-sur-les-champs-elysees-le-11-novembre-prochain/attachment/reporters-de-guerre-2ed-2/

« Ils ont joué aux Reporters de Guerre et ont mené des investigations pour mettre en avant, au travers de différents témoignages, ceux qui ont fait l’Histoire et la fierté de notre régiment castrais. » confie Valérie Piétravalle.

Sur place, les élèves liront des textes sélectionnés à cette occasion par le Ministère, des témoignages de soldats ayant participé à ces différentes missions

« Fierté », « Honneur », « Récompense », « Grandiose », »Exceptionnel », voilà les mots qui viennent à l’esprit de tous ces jeunes, motivés, aux belles valeurs citoyennes !

Pour leur professeure, Valérie Piétravalle, « la classe Défense, c’est le moyen de conforter le lien Armée-Nation et d’intéresser les jeunes à la défense ! »

Très prochainement le récit de cette expérience extraordinaire ! En avant goût, retrouvez dans la Dépêche du midi, édition de Castres du 7.11.2019, un article et reportage vidéo en suivant ce lien :

https://www.ladepeche.fr/2019/11/06/castres-des-lyceens-de-barral-vont-participer-a-la-ceremonie-du-11-novembre-a-paris,8527034.php

http://www.barralcastres.org/wp-content/uploads/2019/11/La-Dépêche.mp4

Voir aussi le reportage de France 3 Tarn en suivant ce lien :https://www.youtube.com/watch?v=j-1QPAXSMfs&feature=youtu.be


Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.