LYCEE BARRAL, des jeunes résolument tournés vers l’avenir !

15 septembre 2017
DSC00738

Cérémonie départ de promotion 2016-17

Ils sont studieux, ces élèves de Barral. Les résultats au Bac et au DNB de 3° sont bons, même si, avouons-le, légèrement en baisse par rapport à l’an dernier. L’établissement scolaire castrais a suivi la courbe nationale ! On saluera tout de même les 100% en série L et ES, pour un  95 % de réussite globale au bac. Pour le DNB général on atteint les 94 %. Sans oublier les 100 % au Certificat de Formation Générale réservé aux élèves de 3° de la Section Enseignement Général Professionnel Adapté, qui se sont également frottés au DNB professionnel avec une belle réussite puisque 5 d’entre-eux ont été reçus, et parmi eux, 3 mentions AB.

«Nous sommes fiers. C’est le fruit du travail quotidien des équipes éducatives, qui en ont suivi certains depuis le CM1 ! Et pour les élèves de 3° SEGPA, c’est fantastique ! Un booster dans leur parcours !» souligne Évelyne Blanc, chef d’établissement. « Notre objectif est d’accompagner les élèves à la réussite certes, mais c’est surtout les préparer au mieux pour l’avenir, car le bac et encore plus le DNB ou le CFG ne sont plus  que des étapes de la vie à franchir, des tremplins pour se construire un meilleur futur…» conclut elle.

Coup de projecteur sur GARCIA Héléna, mention «très douée !»

Classe de T°S1 2016-17 : Héléna, au centre des 3 filles

Résidant à Puylaurens, Héléna, 17 ans encore, est une jeune lycéenne interne. Elle vient d’obtenir la mention très bien au Bac Scientifique, Sciences de l’Ingénieur. Un parcours atypique pour cette jeune fille en immersion dans un environnement plutôt masculin ! En effet, elles ne sont pas nombreuses à embrasser cette filière, 3 sur les 24 élèves du groupe ! « Les filles préfèrent généralement les filières SSvt, ES ou L pour ensuite s’orienter vers médecine, pharmacie ou encore l’enseignement au détriment du monde de l’industrie. Mais ce n’est pas grave, je préfère travailler avec les garçons, il y a moins d’histoires….et puis la qualité prime sur la quantité ! » Surenchérit-elle avec fraîcheur et humour ! En effet, ses deux autres camarades féminines ont également obtenu la prestigieuse mention TB ! 20 en histoire & géographie, 19 en Espagnol, 18 en maths, 18 en anglais, 18 en initiation aux sciences du numérique, 17 en Physique…pour un total de 17,34 de moyenne générale ! Un petit florilège de notes à en faire rêver ou pâlir plus d’un…de ces messieurs, bien sûr !

Les raisons du succès

Elles sont simples : «Ces résultats ne m’ont pas spécialement surprise, j’avais bien bossé tout au long de l’année. L’internat est un lieu propice aux études. Ça développe l’autonomie. On a des plages de travail obligatoires durant lesquelles on peut se motiver entre copains et copines ! La qualité de la formation et l’accompagnement des professeurs de Barral ont été également un des atouts. » Interprète-t-elle avec une maturité déconcertante. L’année prochaine, pour Héléna, c’est INSA Toulouse, prépa école d’Ingénieur, spécialité informatique ou mécanique, elle hésite encore….Son objectif, être ingénieur aéronautique. Elle se verrait bien Chez Airbus.

Maud Fazentieux, son professeur de Physique Chimie et professeur principal, dit d’elle, « qu’elle est brillante, à l’écoute des conseils. De plus, elle a bien l’esprit scientifique ! Elle est organisée, méthodique et précise dans ses gestes. Elle a le souci de la perfection ! Elle a par ailleurs de belles qualités humaines et de la personnalité ; elle n’hésite pas à s’intéresser aux autres…» Cela ne laisse augurer qu’un bel avenir !

Share Button

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.