La campagne d’inscriptions pour les nouveaux élèves, rentrée scolaire 2025-26, ouvre le lundi 4 novembre 2024, alors n’attendez pas et cliquez sur le lien suivant : http://www.barralcastres.org/inscriptions/
Voyage scolaire aux États-Unis pour les 1ères : Découverte de la Californie et du Nevada
23 octobre 2024
Du 10 au 21 octobre 2024, 47 élèves du niveau 1ère et 4 de leurs enseignants ont eu la chance de vivre un séjour inoubliable entre Los Angeles et Las Vegas, avec un hébergement en familles d’accueil. Voici un retour sur cette aventure américaine hors du commun.
Départ pour l’aventure
Tout a commencé le jeudi 10 octobre, à l’aube, avec un départ en bus de Castres en direction de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après un premier vol vers Londres, les élèves ont pris un second avion pour Los Angeles, la cité des anges. L’arrivée, après une longue journée de voyage, a marqué le début de l’aventure. Le décalage horaire de 9 heures a rapidement fait sentir ses effets, avec une adaptation nécessaire aux nouveaux rythmes de vie américains.
Découverte de Los Angeles
Les premiers jours ont été consacrés à la découverte de Los Angeles. Les élèves ont visité Universal Studios, Hollywood, le célèbre quartier du cinéma avec son Walk of Fame et le mythique Hollywood Sign. La visite de Venice Beach et de Santa Monica a permis aux jeunes Français de découvrir l’ambiance californienne décontractée, entre plages de sable fin, musiciens de rue et skateurs. Ces lieux emblématiques ont laissé une forte impression, tant pour la beauté des paysages que pour la culture locale.
Rencontre avec des lycéens américains
L’un des moments forts du séjour a été la rencontre avec des lycéens de 4 établissements américains. Les élèves français ont assisté à un match de football américain, un sport totalement nouveau pour eux, et ont même eu la chance de participer à un préprally, une sorte de répétition et préparation pour soutenir les équipes lors des compétitions sportives, une véritable tradition des lycées américains. Ebahis par les chorégraphies des fameuses cheerleaders, ils ont pu apprécier la magie de cette fête atypique et totalement fédératrice pour ces adolescents. « Ce moment de partage nous a permis de nous immerger dans la vie quotidienne des jeunes Américains et de créer des liens interculturels enrichissants » souligne Victoria.
Escapade à Las Vegas
Le voyage s’est ensuite poursuivi avec une excursion à Las Vegas, dans le Nevada. « La ville des lumières et des casinos nous a ébloui, impressionnés par l’architecture extravagante et l’animation continue du Strip. Même si la majorité des attractions sont réservées aux adultes, la découverte des hôtels à thème, comme le Bellagio ou le Caesar’s Palace, nous a permis de nous imprégner de l’ambiance unique de la ville » renchérit Léna.
Immersion dans la culture américaine
Pendant leur séjour en familles d’accueil, les élèves ont également été plongés dans les habitudes américaines, notamment en ce qui concerne la nourriture. Burgers, pancakes, et la fameuse pumpkin pie ont fait partie des découvertes culinaires, à l’approche de la fête de Halloween. Les décorations étaient déjà omniprésentes dans les maisons et les commerces, plongeant le groupe dans l’esprit de cette célébration typiquement américaine.
Retour riche en souvenirs
Après 12 jours d’aventure, le retour à Castres le 21 octobre a été marqué par de nombreux souvenirs et anecdotes à partager. « Ce voyage, riche en découvertes culturelles et humaines, nous a permis d’améliorer notre anglais, de nous ouvrir à de nouvelles coutumes et de vivre une expérience unique qui restera gravée dans nos mémoires » conclue Andréa, lors de son discours aux familles lors de la Farewell party, petite fête organisée en l’honneur des familles d’accueil, et tout ceci dans un anglais parfait !
Les élèves et leurs accompagnateurs garderont longtemps en tête ces moments de partage, de découverte et de fête, et pour beaucoup, ce séjour aura sans doute éveillé l’envie de retourner un jour aux États-Unis.
Ce voyage a non seulement permis de renforcer les liens entre les élèves, mais aussi de les sensibiliser à une culture différente, tout en leur offrant des opportunités de s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Un succès sur tous les plans !
Les commentaires sont fermés.