A la découverte de l’Europe…

24 mars 2015

Avec l’arrivée du printemps se produit un phénomène particulier : la migration de jeunes castrais, accompagnés de leurs professeurs, aux quatre coins de l’Europe. Andalousie et Cantabrie pour l’Espagne, Londres pour l’Angleterre ou encore Stuttgart et Saarburg pour l’Allemagne…Voici les points de chute d’environ 150 jeunes des niveaux 4°, 3° et 2° partis découvrir une autre culture, perfectionner leur niveau de langue et surtout s’enrichir personnellement. Les voyages ne forment ils pas la jeunesse ?
Lumière sur l’échange linguistique avec LINARES (Andalousie-Espagne)

C’est avec beaucoup de joie que nos jeunes lycéens castrais de seconde ont fait connaissance de leurs homologues espagnols du Lycée SAFA de LINARES dans le cadre du projet de partenariat linguistique mise en place depuis 2001. Après un long périple (1220 kms), la délégation castraise a apprécié l’accueil chaleureux qui lui a été réservé dans les familles espagnoles. Elle a également pu découvrir les charmes de la ville andalouse, jumelée avec Castres depuis 2005.
Située au Nord-est de l’ANDALOUSIE, dans la province de JAEN, LINARES est une ville qui a su conjuguer parfaitement son passé minier glorieux et ses traditions ancestrales avec le rythme d’une ville moderne et active. C’est sur ces terres d’oliviers (plus de 60 millions) que nos ambassadeurs ont pu découvrir les charmes de l’ANDALOUSIE et de ses habitants mais aussi être sensibilisés au thème de l’éducation au bien vivre ensemble. L’idée de confronter les jeunes français aux préoccupations des espagnols leur a permis de prendre conscience de certaines réalités, de mieux appréhender les difficultés quotidiennes rencontrées par les andalous en ces temps de crise. Comme le souligne Malika,« j’ai pu me rendre compte, lors des enquêtes menées en ville, au marché…que les habitants de Linares font face à des difficultés de chômage très pesantes, des difficultés économiques beaucoup plus importantes que chez nous. Les fins de mois sont très dures pour certaines familles !!! Par contre, l’aide, la solidarité et surtout la bonne humeur sont omniprésents. Ce qui m’a le plus impressionné, c’est leur optimisme. Ils ont toujours la banane, sont charmants et toujours disponibles.» Gauthier lui met plutôt en avant les vertus de l’immersion dans le pays étranger, et rajoute : « J’ai pris énormément confiance en moi et me suis libéré au fur et à mesure… On arrive toujours à se faire comprendre même si mon espagnol était parfois incorrect… »
Au-delà de ses activités pédagogiques prévues dans le programme, les jeunes castrais ont pu découvrir lIMG_2474la magnifique Sierra de CAZORLA, envoûtante par ses beautés naturelles mais aussi par ses parfums enivrants de fleurs annonçant un printemps précoce… La réception donnée en leur honneur par les autorités municipales sous les yeux des caméras et appareils photos de journalistes locaux présents pour recueillir les témoignages parfois balbutiants mais toujours sincères de nos jeunes castrais, a été l’occasion, pour Luis MOYA, premier adjoint, de rappeler les liens de fraternité qui unissent nos deux villes, et le plaisir qu’ils avaient à recevoir « los amigos de Castres » !

 

Des moments de travail, de partage et convivialité, des instants inoubliables qui auront sûrement permis de tisser des liens durables. La visite retour est prévue au mois de juin. Gageons que l’accueil des jeunes castrais sera à la hauteur du splendide séjour en Andalousie !

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.