Les élèves de 2des option Arts Plastiques se sont rendus au Musée Goya pour découvrir un pan de la célèbre collection hispanique : les célèbres « Bodegones ».
Dans la peinture espagnole, entre la fin du XVIe et le XVIIIe siècle, le bodegon est considéré comme un genre particulier de la nature morte.Un « Bodegon » est reconnaissable par son recours exclusif aux éléments touchant à l’alimentation (vaisselle, fruits, légumes, pièces de viande, pain, biscuits, oeufs, gibier…) et aux scènes de cuisine. Reconnaissable aussi par l’utilisation systématique de clair-obscur et par son essence naturaliste.
La fréquentation des œuvres, des artistes et des lieux de diffusion et de création constitue un des piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) promulgué dans les programmes scolaires.
Amener les élèves au musée, c’est permettre un face-à-face direct avec l’oeuvre d’art. C’est une étape nécessaire qui permet de mettre l’œuvre en résonance avec le monde personnel et la sensibilité de l’élève. C’est permettre aux élèves de parler sur l’œuvre; c’est aussi les autoriser à parler de l’œuvre sans être un expert de l’Histoire de l’Art afin d’échanger au cours de la médiation culturelle et d’accroître son bagage sur la culture artistique.
Merci au Musée Goya Castres et à M.GOSSET pour l’accueil et le professionnalisme dont ils font preuve auprès des élèves.
Classés dans :Actus Lycée, Actus Seconde, Blog
Les commentaires sont fermés.