Les élèves de 2nde ont accueilli leurs amis espagnols et allemands.

12 juin 2015

Voilà 12 ans que des échanges scolaires se perpétuent entre les lycéens de Barral et ceux du lycée espagnol SAFA de Linarès et 28 ans avec les lycéens de Stuttgart.
Vendredi 5 juin, un groupe de 21 élèves espagnols, accompagnés de leurs professeurs, sont arrivés d’Andalousie pour un séjour d’une semaine. Durant ce séjour, ils ont pu découvrir notre ville mais aussi la région, sa capitale et même au-delà, puisqu’ils ont eu l’opportunité d’explorer la cité romaine de Nîmes.
Ces jeunes andalous ont vécu au rythme de leur famille française et de celui du lycée Barral. Ils ont également découvert le fleuron de notre économie locale, les Laboratoires Pierre Fabre, lors d’une visite très enrichissante du site de production de Soual. Etait également prévu la Serre Botanique.
« Ces échanges ont débuté en 2004 », souligne David Pérez, directeur adjoint, « nous sommes très heureux que ces séjours se pérennisent au fil des ans. C’est une véritable amitié qui s’est nouée entre les deux lycées et les professeurs responsables. »
Reçus à la l’Hôtel de ville, Mme Geneviève Amen, adjointe aux relations extérieures, en compagnie des élèves allemands de Stuttgart, tout juste arrivés, a tenu à rappeler l’importance de ces projets pour une meilleure connaissance mutuelle, pour la formation de cette jeunesse européenne. Ce fut également l’occasion de rappeler les 10 ans (2005-2015) du jumelage, entre Castres et Linarès.
Les bienfaits des échanges…
Le mot de la fin aux élèves espagnols qui garderont à n’en pas douter un excellent souvenir de leur séjour castrais. D’ailleurs, la jeune lycéenne espagnole, Sofia, lors de son discours à la Mairie soulignait « Nous avons passé des moments inoubliables lors de cet échange linguistique. Nous avons perfectionné notre français, nous avons découvert la culture française et nous avons surtout reçu beaucoup d’amour des familles françaises ! ».
Bautista qui en est à son 3ème échange consécutif, lui insiste sur l’aspect linguistique « Nous avons l’occasion de pratiquer notre français en situation réelle. Pour vous aider à devenir rapidement plus à l’aise, il n’y a rien de plus efficace que l’immersion totale pour apprendre une langue. Vous vivez et parlez comme un habitant du pays. J’ai même appris des mots d’occitan ! ».
Le mot de la fin pour Irène qui s’étonne « J’ai découvert un pays animé aux paysages magnifiques. Castres est une ville pleine de vie, et les élèves de Barral aussi ! Je pensais la France plus triste…Cela restera une expérience inoubliable ! »

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.