Les voyages forment la jeunesse

20 mai 2022

Hola, je m’appelle Luna et suis élève de 2nde. Je vous écris depuis l’Espagne ! Ça fait bientôt 1 mois que je suis partie en Andalousie plus précisément dans la ville de Linares afin d’y passer deux mois de découverte linguistique et culturelle.

Linarès est une ville moyenne de la province de Jaén, juste un peu plus grande que Castres, au nord de l’Andalousie, au milieu des immenses oliveraies…C’est une ville qui s’est tristement rendue célèbre car elle a été témoin de la mort du plus célèbre des toreros espagnols en 1947, Manolete, en son arène aujourd’hui maudite des « aficionados » ! Coincée entre les deux joyaux Cordoue et Grenade, elle offre de multiples possibilités de découvertes culturelles.

Pour ma part, je vis dans une famille espagnole avec l’objectif de maîtriser parfaitement la langue. Eliza, la fille de mes parents d’accueil, a mon âge et nous sommes dans la même classe au Lycée Cástulo.

Bien sûr, j’ai remarqué des différences entre les 2 pays, leur us et coutumes, le rythme de vie et de travail…Par rapport à la langue, j’avais un peu de mal à comprendre au début car les espagnols parlent très vite et je suis également dans une région où l’accent est assez fort mais je me suis très vite habituée. Quand je suis arrivée au lycée j’ai eu la chance de m’intégrer assez vite grâce à ma sœur d’accueil et ainsi à pratiquer souvent la langue, ce qui m’a fait énormément progressé.

Au lycée, je commence les cours à 8h30, la récréation est de 11h30 à 12h, puis nous finissons à 15h. Les élèves tutoient leurs professeurs et sont très proches d’eux, c’est ce qui m’a le plus surprise ! De plus, aucun professeur n’est stressé au sujet du programme et ils prennent tout leur temps pour discuter avec les élèves tous les jours.

Comme je le disais le rythme de vie est complètement différent avec la France. Je déjeune le matin avant d’aller au lycée, puis à la récréation nous mangeons tous un “snack” parce que le repas du midi n’est qu’à 15h en sortant des cours. Enfin le soir nous mangeons aux alentours des 21h30 ou 22h00, ce qui fait qu’on se couche bien plus tard, vers 23h00 ou minuit. Habituellement, une fois les cours terminés, je rentre avec ma sœur d’accueil pour prendre le repas à la maison, il n’y a pas de cantine…. On se repose pendant les heures les plus chaudes de la journée, on pratique « la siesta », une coutume en Andalousie ! Ces derniers jours, on descend plutôt à la piscine car il fait déjà super chaud ! Il fait déjà 40-42 °C, et on est qu’en mai ! Ensuite vers 17h30-18h on va se promener ou on va à la salle de sport puis on rentre promener le chien.

Avec ma famille, on profite des week-ends pour visiter l’Espagne. Nous sommes déjà allés à Malaga, à Madrid et à Jaén. C’est un très beau pays mais il est vrai, il y fait très chaud !

Ce que je préfère ici, ce sont les horaires des cours qui nous permettent d’avoir du temps pour faire pleins de choses en rentrant, la météo et la nourriture !

Enfin, je ne regrette pas du tout d’être partie, c’est une expérience unique qui m’a appris énormément et qui me servira pour plus tard ! J’ai adoré apprendre de nouvelles choses tous les jours que ce soit sur la culture, les gens mais surtout la langue !

Un abrazo de España ! Hasta pronto !

Luna

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.