Présélection des élèves de 2nde de Barral en vue du concours d’éloquence…

28 décembre 2023

Ce mercredi les élèves de 2nde I, II et III de Barral se sont affrontés dans une joute oratoire à l’occasion de la sélection du concours de l’éloquence devant le regard admiratif de leurs camarades et des adultes présents.

Le concours de l’éloquence est un concours organisé chaque année dans l’ensemble de la région Occitanie par la fondation La Dépêche. Chaque établissement participant au concours ne peut envoyer plus de deux candidats, par conséquent il nous fallait opérer une douloureuse sélection afin de ne conserver que deux classes à l’épreuve départementale qui se tiendra fin janvier.

Les 2nde I étaient accompagnés par Mme Mannier en EMC ainsi que Mme Fortunato en Français et furent représentés par Stanislas Pieuchot et Gabriel Pradines. Les 2nde II étaient accompagnés par Mme Mannier en EMC et furent représentés par Léa Kimmel-Lefevre et Luisa Lavalley. Les 2nde III étaient accompagnés par Mme Fattori en Français et M. Champert-Hevin en EMC et furent représentés par Aline Lalande et Luce Lavit.

Chaque texte était écrit par groupe de 4 à 5 élèves puis chaque élève a eu l’occasion de passer devant l’ensemble de sa classe. Ce fut l’occasion pour chacun de gagner en confiance et de travailler l’expression orale dans la perspective des oraux de 1ère et terminale.

Le jury était composé d’enseignants, de nos secrétaires Mme Batigne et Mme Cornille ainsi que deux élèves de 1ère s’étant illustrés l’an passé à l’occasion de ce concours : Lise Béziat et Titouan Dobigeon. Celui-ci a eu la délicate mission de départager six excellentes prestations tenues devant la bagatelle de 130 personnes en salle d’étude (excusez du peu !). Les deux élèves sélectionnés qui représenteront Barral en janvier seront Stanislas Pieuchot et Luce Lavit. Chacun des six élèves participant s’est vu remettre un livre en guise de félicitations pour son investissement. Merci à tous les élèves et à tous les adultes impliqués dans le projet pour cette belle réussite. Maintenant nous croisons les doigts pour l’épreuve départementale de janvier ! Allez Stanislas et Luce !

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.