De BARRAL aux Grandes Ecoles !

20 septembre 2019

L’association « Du Tarn aux grandes écoles » est venue à la rencontre des terminales du lycée Barral pour un temps d’échanges très fructueux. Alexandre Fraysse et Dereix Malick n’étaient pas en terre inconnue. Anciens de la Maison barralienne, ils sont revenus dans leur établissement de cœur à la rencontre des jeunes futurs étudiants.

La conférence s’est déroulée en trois temps: présentation et buts de l’association, leur parcours personnel, plutôt brillant, et toutes ressources qu’ils sont capables de mettre à la disposition des lycéens. « L’idée fondamentale est de faire prendre conscience au plus grand nombre que les grandes écoles françaises, parisiennes et même étrangères ne sont pas réservées qu’à une élite. Le fait de venir d’un lycée de province n’est pas forcement un handicap pour intégrer ces prestigieux établissements.», clament les 2 jeunes étudiants tarnais. Se défaire donc des préjugés et se donner toutes les chances de réussite dans une filière parfois peu envisagée.

Les ressources mis à la disposition de nos futurs étudiants sont multiples : Ressources pédagogiques pour l’orientation, aide administrative ainsi que des réseaux très structurés afin de répondre au plus près aux demandes les plus complexes, surtout pour les études à l’étranger. Une insistance très particulière sur le niveau d’anglais exigé et ceci quelque soit la filière choisie. Un réseau économique en relation avec des chefs d’entreprise pour permettre au final une belle réussite professionnelle.

Très belle initiative de ces jeunes étudiants qui bénévolement mettent leur expérience aux services de leurs cadets. Ce fut un temps très riches, avec des échanges nourris entre étudiants, lycéens et enseignants de Barral sous la houlette de Mme Blanc, Chef d’établissement : « Souhaitons qu’un maximum de nos jeunes aient la confiance pour relever ce défi ! »

Pour en savoir plus sur cette association, rdv sur le site : https://www.dutarnauxgrandesecoles.com/

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.