Partir à l’étranger… une Chance !!

21 octobre 2019

Le témoignage de volontaires européens et de germanophones.

Dans le cadre de leurs études des notions pour le baccalauréat d’allemand, les élèves de Terminales germanistes ont eu l’occasion de rencontrer quatre intervenantes françaises ou germanophones, vivant en France pour leur avenir d’étudiantes ou pour leur travail ; ce qui est un sujet d’étude en ce début d’année dans le cadre de « Espaces et Echanges ».

Tout d’abord, les élèves de madame Icart ont pu rencontrer Laetitia une française ayant travaillé durant des années à l’étranger (Angleterre et Pologne). Elle nous a présenté les différentes démarches par lesquelles elle est passée pour réaliser son projet et dont le point d’orgue a été le service civique européen qui lui a permis d’aller en Angleterre et en Pologne, celui ci est peu connu en France mais il a de plus en plus de reconnaissance auprès des recruteurs et semble être un bon moyen de césure après l’obtention du bac.

Par la suite, Theresa, Mariam et Michaela ont pu échanger avce nous – en allemand !! – car Theresa et Michaela sont autrichiennes et Mariam est originaire de Bochum (près de Düsseldorf) en Allemagne, toutes trois sont en France leurs bacs en poche pour leurs avenirs d’étudiantes ou dans le cas de Michaela pour travailler, elles sont aussi ici pour améliorer leur français et découvrir une culture différente de la leur aucune d’entre elles ne sont là pour faire leurs études en France. Theresa est en France pour un an dans le cadre de son service civique européen, elle travaille en tant que serveuse au restaurant « La table des ateliers » à Castres. Elle travaille aussi à la restauration, recyclage de meubles.

Mariam, quant à elle est en France en tant que jeune fille au pair ; ce qui lui permet une immersion complète dans la culture et la langue françaises, ce qui l’aide dans son objectif de perfectionner son français. Elle participe aussi ponctuellement à des cours d’allemand au sein de Barral avec des classes germanistes de niveau différents.

Michaela a travaillé il y a sept ans en tant que jeune fille Au-pair. Elle a beaucoup apprécié son année passée à Castres et y a rencontré son conjoint. Elle a terminé ses études en Autriche et exerce actuellement dans notre ville, en tant qu’infirmière.

Ces différents échanges proposés par Madame Icart aux germanistes a permis aux élèves d’en apprendre davantage sur les possibilités et les avantages de faire ses études à l’étranger après le bac ( qui est le thème de notre première tâche finale… ) et de discuter avec des jeunes filles germanophones, ce qui est une chance dans le cadre de la préparation de notre épreuve orale d’allemand…

Mathis Routoulp Tle ES

Share Button

Classés dans :, ,

Les commentaires sont fermés.