BARRAL contre le tabagisme !

10 octobre 2019

Que ce soit à l’échelle nationale ou mondiale, le tabagisme est un problème de santé publique non négligeable. Responsable chaque année de 73000 décès en France et de 85% des cancers du poumon, les professionnels de santé ont un rôle fondamental à jouer dans sa lutte et sa prévention.

C’est pourquoi Barral s’est associé depuis environ une dizaine d’années, au service de tabacologie et addictions du CHIC Pays d’Autan, dirigé par le Docteur Briffon, pour mener sa campagne de lutte contre le tabagisme auprès des plus jeunes.

Chaque année, le Docteur Briffon et  Mme Bastoul, infirmière coordinatrice de la prévention en collège et lycée, viennent battre le fer au plus près des élèves en intervenant dans les classes. Par ailleurs, un concours d’affiches est organisé, qui donne lieu à une exposition dans le hall du Centre Hospitalier. Les patients et personnel de l’hôpital sont invités à voter pour la plus belle ou percutante affiche.

Ce 7 octobre a eu lieu la remise des récompenses aux lauréats du concours. De nombreux cadeaux ont été distribués. Ce fut également l’occasion pour Mme Bastoul de rappeler « qu’il est important de ne pas baisser la garde ! Il faut continuer de sensibiliser aux effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit. Les jeunes connaissent mal et sous estiment souvent les effets pervers des cigarettes électroniques par exemple ! »

Le « mois sans tabac », en novembre, permettra de raviver le combat !

Share Button

Classés dans :, , , ,

Les commentaires sont fermés.