Quand les arts s’invitent à Barral…

10 juin 2022
Justine Chamayou 1er prix Lycée

La Semaine des arts 2022 s’est déroulée du 16 au 22 mai dans notre établissement. Une occasion unique de mettre tous les arts à l’honneur !

Les arts plastiques tout d’abord avec un concours photos proposé par Madame Munoz. Des « Morceaux de gourmandise » qui ont permis à nos photographes en herbe de mettre les petits plats dans les grands en proposant une mise en scène de mets qui nous ont mis l’eau à la bouche !

Palmarès édition 2022

Catégorie 6ème/5ème

1er prix : Zoé DIMILTA 6èmeF

2d prix : Gabrielle RENE 6ème E

3ème prix : Timothé GAVALDA ALQUIER BOUFFARD 5èmeE

Catégorie 4ème/3ème

1er prix : Cléa PASQUIE 3èmeF

2d prix : Elina REYNIER 4ème C

3ème prix : Jorys DELPECH 3ème E

Catégorie Lycée

1er prix : Justine CHAMAYOU 2de

2d prix : Charlotte MAYNADIER 2de

3ème prix : Clémence HERVE 2de

Les enseignants ont eu le privilège tout au long de la semaine de feuilleter et  d’admirer dans la salle des professeurs des carnets de dessins de talentueux élèves.

La poésie a été également mise à l’honneur. Les 2nde III, dirigés par Madame Gibergues, leur professeur de français, ont rédigé des fables « A la manière de La Fontaine », dignes de notre célèbre fabuliste !

Quant aux  3e B, C et F, élèves de Madame Danteny, ils ont mis la ville en poème et en image, créant des poésies en vers ou en prose, et les parant d’un calligramme ou d’une lettrine.

Au CDI, c’est la classe orchestre (6e F), immortalisée par Madame Cabrol leur professeur de SVT à travers des clichés en noir  et blanc, qui s’exposait sur une idée originale de l’équipe de la classe dans une exposition intitulée « Jeux de mains, jeux de musiciens ».

« Les arts en énigmes » c’était aussi au CDI où les documentalistes avaient concocté une  énigme artistique pour chaque jour de la semaine. Des élèves de tous niveaux et même des professeurs ont fait appel à leur culture générale et artistique pour y répondre, ou mis en œuvre une stratégie de recherche afin de trouver les réponses dans le fonds du CDI. Et c’est Nathan Rouquier de 1ère 1 qui a été proclamé vainqueur de ce remue-méninge avec un sans-faute !

Enfin, nous avons clôturé la semaine en chansons et en musique avec les chorales du collège et du lycée, menées à la baguette par Monsieur Guinedor au cours de deux concerts donnés l’un à Barral et l’autre en l’église Saint Jacques de Castres. Un programme éclectique de chants, ponctués de quelques morceaux musicaux. Deux concerts très réussis et qui nous ont permis de découvrir avec ravissement le travail de toute une année scolaire d’entraînement. Vous l’aurez compris, chez chaque élève de Barral des talents sommeillent, et l’on peut compter sur les professeurs pour leur permettre de se révéler et de fructifier !

Classés dans :, , , , ,

Les commentaires sont fermés.