Les lycéens à la rencontre de M. Burgan, compositeur de musique !

21 mars 2019

Jeudi 14 mars 2019, nos élèves d’option musique lycée ont vécu un moment exceptionnel lors de la rencontre avec le compositeur toulousain Patrick Burgan.

            Pendant 2 heures, nous avons été captivés par ce personnage passionné et soucieux de faire partager son travail en le rendant accessible à tous. Rappelons que cette rencontre s’inscrit dans le parcours proposé aux élèves de première autour du Grand Prix Lycéen des Compositeurs (GPLC) organisé par le journal Musique Nouvelle en Liberté. Nous remercions Simon Bernard, chargé de médiation qui a permis de vivre ce moment.

            Après s’être présenté, Patrick Burgan a de suite mis tout le monde à l’aise ; « il n’y a pas de questions idiotes », clin d’œil au proverbe chinois : « Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. »

            Il a bien sûr évoqué l’œuvre en lice pour le GPLC, Les Spirituelles, à travers son vif intérêt pour la poésie, la voix et sa rencontre quasi mystique avec le Quatuor Vocal féminin Méliades. Un bel hommage aux poétesses de l’Antiquité à nos jours. Le tout a été sans cesse irrigué par une réflexion sur les influences dans l’acte créateur notamment lorsque nous avons évoqué son Concerto pour trombone et orchestre. Les élèves ont été stupéfaits de voir que la maturation de l’œuvre peut être bien plus longue que l’écriture elle-même. Une façon aussi d’abattre le cliché de l’artiste sur son nuage qui attend l’inspiration ! Bref, un moment à renouveler dès que possible tant la richesse de l’instant a pu nourrir notre culture personnelle.

            Enfin merci à Mme Mireille Mollet de La Dépêche du Midi qui est venu couvrir l’événement.

Share Button

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.