Les TPE, un apprentissage de l’autonomie

14 février 2013
Laissez vos commentaires

tpe-2013-1Les Travaux Personnels Encadrés sont des projets de recherche dont les élèves de Première sont les protagonistes à raison de 2 heures hebdomadaires.

Au cours du premier trimestre, des groupes de 2 à 3 élèves ont été constitués. À partir du choix d’un des thèmes proposés nationalement, chaque groupe a pu définir son propre sujet de recherche avec sa problématique.

tpe-2013-2Actuellement, les groupes sont mobilisés dans la délicate phase d’expérimentation de leur projet. Il s’agit pour eux de mettre en oeuvre et de valider en pratique les idées développées uniquement sur le papier jusque-là. Les capacités d’autonomie, d’initiative et de créativité sont des qualités particulièrement utiles. La pression monte graduellement… D’ici fin Mars les groupes devront finaliser leur recherche. Ils auront à soutenir, face à un jury de professeurs, un oral sur la production de leurs travaux  de recherche. Cette évaluation sera comptabilisée comme épreuve anticipée du baccalauréat pour les séries ES, L et S.

Share Button

Classés dans :

Laisser un commentaire